Comment éviter la pollution lumineuse ?
La réponse est assez simple, il suffit de laisser la lumière briller là où elle est destinée !
En utilisant des luminaires
asymétrique nous pouvons y parvenir assez facilement.
Un très beau projet réalisé avec des luminaires suma et maha
Le luminaire Darklicht est un autre bel exemple :
Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?
"Dans les applications d'éclairage extérieur, nous avons longtemps été confrontés à la lumière gênante ou à la pollution lumineuse. Depuis 1990, nous avons mis à jour le Guide de la lumière intrusive en 2013 des limites pour contrôler la lumière renversée soit vers le haut, dans un local ou passant dans les salons ou les chambres.
Les réglementations des autorités locales ont toujours, à certains égards, inclus des exigences pour limiter la lumière parasite lors de la planification d'une nouvelle installation d'éclairage, par exemple, un centre d'entraînement sportif dans une communauté locale. Nous savons depuis un certain temps que la lumière parasite entrant par les fenêtres du salon et des chambres peut, avec le temps, perturber la santé humaine.
De plus, la lumière émise directement vers le haut par l'équipement provoque une lueur du ciel, réduisant notre capacité à voir le ciel nocturne et permettant aux observatoires optiques d'obtenir des images nettes du ciel nocturne. De nombreuses particules dans notre atmosphère peuvent provoquer une pollution lumineuse, notamment celles émises par l'activité humaine et les émissions de carbone de notre environnement bâti, qui comprend les centrales électriques.
En tant que professionnels de l'éclairage, nous pouvons influencer et améliorer les environnements que nous et nos clients occupons en décidant comment contrôler la lumière qui se répand au-delà des limites des installations sur lesquelles nous travaillons et de l'énergie qu'elles consomment. Le concepteur d'éclairage, l'ingénieur ou le consultant doit évaluer les avantages qui en découleront pour un client lors de la proposition d'un nouveau système, du remplacement d'un système en fin de vie ou de la mise à niveau d'un système existant.
Actuellement, en tant que sociétés, nous sommes confrontés à un climat changeant et en réchauffement qui conduit à des événements météorologiques de plus en plus extrêmes causés par l'augmentation des émissions. Les gouvernements s'engagent à atteindre des objectifs de réduction des émissions de carbone afin de limiter le réchauffement climatique à pas plus de 1,5 degré Celsius sur la base de l'accord de Paris.
Pour nous tous, une voie à suivre consiste à réduire l'énergie que nous consommons et à ce que les installations d'éclairage que nous fabriquons soient les plus efficaces possibles lors de leur utilisation. Pour les installations d'éclairage, cela est différent du choix des lumens par watt les plus élevés revendiqués, qui peuvent facilement être trouvés sur les fiches techniques des produits ou dérivés des rapports photométriques des outils de calcul de l'éclairage. La sélection de produits basée uniquement sur les lumens par watt ou une catégorie d'énergie peut être trompeuse car elle ne tient pas compte des performances d'un produit particulier dans le cadre d'un projet et de la manière dont les critères spécifiés sont atteints.
Nous pouvons nous attendre à ce que dans les années à venir, en raison de l'accent mis par le gouvernement et l'industrie sur les économies à faibles émissions de carbone, il y aura une volonté de réduire les émissions de carbone. Pour les installations d'éclairage, cela signifie principalement la charge connectée ou la puissance consommée au point d'utilisation.
Les produits que nous utilisons contiennent de l'énergie intrinsèque, de l'extraction de minéraux au produit manufacturé et enfin au recyclage. Cependant, c'est un sujet trop vaste pour être traité ici. Je me concentrerai ici sur la façon de tirer le meilleur parti de nos systèmes en cours d'utilisation.
Il y a plusieurs facteurs que nous devons mettre en balance lors de la planification et de la définition d'un projet d'éclairage sportif extérieur à titre d'exemple :
· Quelle est la quantité de lumière appropriée pour une application particulière
· Dans quelle mesure la lumière doit-elle être répartie pour favoriser une bonne visibilité.
Quelle est la qualité de lumière appropriée requise pour l'application telle que décrite par la température de couleur et le rendu des couleurs.
Dans quelle mesure l'éblouissement sur le terrain doit-il être contrôlé et comment allons-nous le faire
Quelle quantité de lumière directe vers le haut de l'installation est acceptable
Dans quelle mesure devons-nous prendre en compte le déversement de lumière vers l'extérieur d'une installation dans les propriétés voisines, par les fenêtres du salon ou de la chambre.
· Dans les environs, devons-nous prendre en compte l'impact sur les habitats naturels et/ou la faune*
· Quels sont les niveaux appropriés de dépréciation de la lumière et les cycles de remplacement des émetteurs de lumière.
Il peut y avoir d'autres aspects à considérer comme des sous-ensembles de ce qui précède, bien que ce soit un bon point de départ pour cette discussion.
De nos installations d'éclairage, nous voulons obtenir la consommation d'énergie la plus efficace tout en étant de bons voisins pour les personnes vivant ou travaillant autour de l'installation.
Ce sont souvent les décisions que nous prenons au début du processus qui déterminent les plus grands résultats, comme ne pas sur-éclairage, plus n'est pas toujours mieux. Choisir le bon niveau d'éclairage aura un impact significatif sur le résultat final vers une solution à faible consommation d'énergie.
Pendant longtemps avant que les systèmes LED haute puissance ne deviennent réalisables dans les applications extérieures, nous avions des produits d'éclairage HID à décharge à haute intensité qui pouvaient fournir une lumière nulle vers le haut. C'est ce que nous devons continuer à attendre et à exiger des produits LED lors du remplacement des systèmes existants ou de la construction de nouveaux.
En résumé, il va de soi que nous devons répondre aux exigences sportives telles que définies par les normes nationales et/ou les directives des fédérations sportives.
Nous devons tenir compte de l'environnement et du voisinage autour de l'installation en garantissant le plus faible impact possible sur les personnes vivant et travaillant au-delà des limites de l'installation sportive et fournir des preuves pour démontrer les performances qui peuvent être fournies.
Il n'y a aucune raison de ne pas exiger Zéro lumière directe vers le haut d'une installation et enfin nous devons considérer à quoi ressemble le système pour le public à distance de l'installation en termes d'éblouissement / intensité lumineuse ou luminosité apparente.
Chaque site est différent de l'autre et dans le cadre de l'élaboration d'un schéma d'éclairage, la solution ne peut être envisagée isolément du milieu environnant. Lorsque nous créons des systèmes bien pensés, nous pouvons répondre aux situations les plus exigeantes en utilisant des systèmes d'éclairage bien contrôlés.
*Les autorités locales auront des écologistes qui peuvent déterminer si la faune ou les habitats sensibles doivent être pris en compte et comment le plan d'éclairage peut être modifié pour répondre à ces exigences.
Pour terminer, nous devons comprendre que les poteaux d'éclairage sont conçus pour supporter les charges spécifiques qu'ils ont été calculés pour supporter, en termes de poids et de zone de dérive. S'il est déterminé qu'un système lorsqu'il est allumé a besoin d'un blindage supplémentaire pour contrôler davantage la lumière parasite, il est probable que les écrans anti-éblouissement soient ajoutés après coup, ce qui pourrait entraîner une charge imposée à la colonne dépassant ses paramètres de conception, ce qui pourrait entraîner une panne de colonne.
Avant d'ajouter des accessoires après l'installation, cela doit être examiné et certifié par le fournisseur de la colonne.
Ce principe s'applique également au remplacement des lampes et luminaires HID existants par des luminaires à LED. Le fournisseur de la colonne doit être consulté avant de simplement remplacer l'un par l'autre car de nombreux luminaires LED équivalents sont bien plus lourds que les systèmes HID avec lesquels ils sont abrogés.
Rédigé par :
Michael Gorman"